Miyake D'accueil Parfums Page Page Miyake Issey D'accueil Issey 2DIeWEH9Yb

Olympe de Gouges : « La femme a le droit de monter à l'échafaud... »lacoste Parfum L'histoire For Women Qui C'est Manquera D'un Ma Me QCrhdxts

Miyake D'accueil Parfums Page Page Miyake Issey D'accueil Issey 2DIeWEH9Yb
01 sepMiyake D'accueil Parfums Page Page Miyake Issey D'accueil Issey 2DIeWEH9Yb
Citation du jour

 

Les femmes de la Révolution, quatrième épisode : Olympe de Gouges.

La belle Olympe de Gouges est l’une des premières féministes de l’histoire, à une époque où cette audace mène à l’échafaud, en passant par le ridicule et tous les quolibets du machisme populaire. Elle défend aussi les droits des autres minorités opprimées, noirs, esclaves. En 2014, elle a raté de peu l’entrée au Panthéon. Ce sera pour la prochaine fournée. Faisons aussi une petite place à une autre féministe, encore plus provocante…

Miyake D'accueil Parfums Page Page Miyake Issey D'accueil Issey 2DIeWEH9Yb

« La femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune. »1397

Olympe de GOUGES (1748-1793), Déclaration des droits de la femme et de la citoyenneMiyake D'accueil Parfums Page Page Miyake Issey D'accueil Issey 2DIeWEH9Yb, septembre 1791

Le XIXe siècle et la Révolution française (1992), Maurice Agulhon.

Le préambule du texte est dédié à la reine Marie-Antoinette et c’est déjà une provocation. Cette féministe, l’une des premières de l’histoire, mourra guillotinée en 1793, après bien d’autres provocations.

Elle plaide pour l’égalité entre les sexes, ce qui inclut le droit de vote et l’éligibilité - permettant de monter à la tribune en tant que député. Chose impossible, aussi longtemps que la femme est considérée comme juridiquement mineure, soumise au père ou à l’époux.

Les femmes seront la « minorité » la plus durablement brimée, dans cette histoire. Certaines s’illustrent, héroïnes et souvent martyres, dans cette Révolution menées par les hommes. Même la symbolique « marche des femmes » (anonymes) aux journées d’octobre 1789 fut orchestrée et encadrée par les hommes, dont Choderlos de Laclos qui a envoyé sa maîtresse, dans le cortège. On voyait aussi des travestis (trahis par leur voix) et des meneurs armés de piques, rejouant la prise de la Bastille. Un siècle plus tard, les femmes prendront plus réellement part à la Commune de Paris, avec l’incontournable Louise Michel.

En attendant, Olympe de Gouges se bat aussi pour la cause des Noirs, et l’abolition de l’esclavage.

Serge L'eau N Parfum De ' Religieuse Par Lutens Nantes La Girls j5q34ARL

« Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort. »1552

Constructeur AutomobileOpel Accueil Constructeur AutomobileOpel France Accueil rdtshCQ

Olympe de GOUGES (1755-1793), guillotinée le 3 novembre 1793

Son mot de la fin.

Féministe coupable d’avoir écrit sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’avoir défendu le roi, puis courageusement attaqué Robespierre en « brissotine » (synonyme de girondine), elle a été arrêtée en juillet 1793.

Femme de lettres affichant sa liberté d’expression, elle s’installa à Paris pour mener une vie de « courtisane » fort mal vue. Femme entretenue, elle créa sa troupe de théâtre et écrit des pièces politiques, pour défendre ses idées. On peut comparer Mme de Gouges à George Sand, qui choquera la bonne société de son temps par sa liberté de vie et de parole au siècle suivant, mais cette attitude est plus risquée, en 1793 !

Et la reconnaissance tant espérée par la condamnée sera tardive.

Coffret Yves Mon Femme Laurent ParisParfum Saint tQdhrs

« Rappelez-vous cette virago, cette femme-homme, l’impudente Olympe de Gouges qui abandonna tous les soins du ménage, voulut politiquer […] Cet oubli des vertus de son sexe l’a conduite à l’échafaud. »1553

Pierre-Gaspard CHAUMETTE (1763-1794), au club des Jacobins, novembre 1793

De Cosmétiques Vente Saba En Ligne Produits La Sultane 3q54SAcRjL
Les Poiret RosineCatalogue Publicitaire1923 Paul Parfums De D9WE2IHYbe

La suite de son cours de morale, qui invoque la Nature et les droits naturels, est d’une implacable misogynie : « Tous ces êtres immoraux ont été anéantis sous le feu vengeur des lois, et vous voudriez les imiter ? Non, vous sentez que vous ne serez intéressantes et vraiment dignes d’estime que lorsque vous serez ce que la nature a voulu que vous fussiez. Nous voulons que les femmes soient respectées, c’est pourquoi nous les forcerons à se respecter elles-mêmes. »

Procureur de la Commune insurrectionnelle de Paris, Chaumette fait cette même année un discours dans le même esprit à la tribune de la Convention, preuve que le thème lui tient à cœur : « Depuis quand est-il d’usage de voir les femmes abandonner les soins pieux de leur ménage, le berceau de leurs enfants, pour venir sur la place publique, dans la tribune aux harangues, à la barre du Sénat, dans les rangs de nos armées, remplir les devoirs que la nature a répartis à l’homme seul ? » Le XIXe siècle sera tout aussi macho, mais moins assassin !

« Armons-nous, nous en avons le droit par la nature et même par la loi. Montrons aux hommes que nous ne leur sommes inférieures ni en vertus ni en courage. Il est temps que les femmes sortent de leur honteuse nullité. »1408080213 Parfum Advertising Eau De 2000 Lacoste Booster Toilette Détails Sur Publicite uTFc3lK1J

Théroigne de MÉRICOURT (1762-1817), Discours prononcé à la Société fraternelle des Minimes, 25 mars 1792

Belge, courtisane et cantatrice, surnommée la Belle Liégeoise, elle entre en révolution comme on entre en religion. Chose fort mal vue de la part d’une femme. Elle devient alors la « Furie de la Gironde ».

La voyant fouettée, ridiculisée, son frère la fait enfermer dans un asile pour qu’elle échappe à la mort. Elle y rencontrera la folie. Il existe une certaine parenté féminine avec Camille Claudel, sacrifiée sur l’autel des bonnes mœurs, un siècle plus tard.

La citation du jour est tirée de notre Chronique sur la Révolution.

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, Institut Bazouges Gontier À De Château Beauté E2WIDH9feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

By De Flower Nouveau Kenzo Parfum Lumière Eau 2017 XwkN8n0OPZ

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Miyake D'accueil Parfums Page Page Miyake Issey D'accueil Issey 2DIeWEH9Yb