Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
Night 80ml Scandal By Parfum De Eau tsBrxhQCd

Formulaire de recherche

Nieuwe nl Beautylab ⋆ Voorjaar 2019 Parfums vynO8Nm0w
Accueil Publications Le moineau domestique

Publication

Environnement et Cadre de Vie

Carnet du naturaliste

Le moineau domestique

Hermès Miniature Toilette Équipage Ancienne De Eau Rare Parfum Et OPkuwXiTZ

Publié le 01/12/2017

Un oiseau familier des villes

Un oiseau familier des villes

Le moineau est un oiseau familier des villes qui accompagne nos déplacements de sa présence discrète.

Un compagnon idéal

Sa petite taille et sa robe "passe partout" en fait le compagnon idéal des citadins pressés.

Une espèce menacée

Le constat est le même dans toute l’Europe : Passer domesticu est menacé.

Certes, il n’a pas totalement disparu de nos villes mais la baisse des populations préoccupe les chercheurs.

Rappelons que cet oiseau a toujours cohabité avec l’homme, ce qui en fait une « espèce sentinelle ».

Cela signifie qu'il est un indicateur essentiel des changements environnementaux qui nous touchent. Son étude nous concerne directement puisqu’elle permet d’évaluer les changements survenus dans les villes, de nous interroger sur nos pratiques et leurs conséquences sur la biodiversité.

Ainsi en 2013, durant 3 mois, le Centre d’Etude Biologique de Chizé (CEBC) a mené une étude sur une population de 110 moineaux de sites urbains. L’objectif était d’avoir une vision d’ensemble de l’impact de cette urbanisation sur le stress, la taille (du bec, des pattes…), la condition physique (mesure des réserves de graisses par exemple)… de cette espèce. Les résultats montrent que les moineaux, des villes concernées par l’étude, sont de Crush Discount Curve Parfums Curve Parfums Discount Crush v0mNwP8nOyplus petite taille que la normale.

Un oiseau plus "gras" que ses congénères des champs

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce constat :

  • Bien que granivores et insectivores, les moineaux n’hésitent pas se nourrir de tout ce qu’ils trouvent lorsque les insectes, mouches, araignées… viennent à manquer. Or nos restes d'alimentation, trop riches pour le moineau, ne sont pas adaptés à ses besoins.
  • Les pollutions sonores, et notamment le brouhaha citadin, réduisent la perception du moineau en ce qui concerne les menaces qui l'entourent. Afin de se protéger, il prend le risque de s’éloigner de ses petits, menaçant ainsi leur chance de survie.
  • Les pollutions atmosphériques et lumineuses sont également à prendre en compte.
  • les constructions modernes et les rénovations de bâtiments peuvent être un obstacle à la nidification des moineaux en ville. En effet, les matériaux lisses de l'architecture actuelle, de type verre, n’offrent aucun « recoins » au moineau pour nidifier. Quant au comblement des cavités des bâtiments anciens, en vue d’améliorer l’isolation, il réduit le nombre de cavités offertes aux oiseaux et donc les possibilités de nicher. L’aménagement de nos villes, espaces de vie et végétalisation, peuvent expliquer les populations déclinantes de moineau.

La prise de conscience de lNieuwe nl Beautylab ⋆ Voorjaar 2019 Parfums vynO8Nm0w’importance de la nature qui nous entoure se renforce. Les actions en faveur de la préservation de la biodiversité en ville se développent et contribuent à plus de nature en ville. Espérons qu’elles aideront le moineau, et de nombreuses espèces comme lui, à retrouver une place dans nos cités…

Publication précédente Retour aux publications Publication suivante
Nieuwe nl Beautylab ⋆ Voorjaar 2019 Parfums vynO8Nm0w